Une pollution du plan d’eau En effet, un amorçage massif est de plus en plus observé au bord des plans d’eau. Cette technique est particulièrement répandue dans la technique de pêche à la carpe. Elle consiste à déverser de grandes quantités d’amorces dans le but d’appâter le poisson et de l’accoutumer au lieu de pêche. Ces…

Une pollution du plan d’eau

En effet, un amorçage massif est de plus en plus observé au bord des plans d’eau. Cette technique est particulièrement répandue dans la technique de pêche à la carpe. Elle consiste à déverser de grandes quantités d’amorces dans le but d’appâter le poisson et de l’accoutumer au lieu de pêche.

Ces amorces sont essentiellement constituées de farines de poissons, d’acides aminés et autres molécules. Une grande partie de cette amorce ne sera pas consommée par le poisson et sédimentera directement sur le fond du plan d’eau. Dans certains cas, les bouillettes non ingérées finissent par créer un dépôt nauséabond sur le fond de l’eau.

Une autre partie est ingérée par le poisson mais les éléments non digérés sont relâchés dans les excréments du poisson. Cette matière nutritive se retrouve ainsi dans la colonne d’eau et va permettre aux algues ainsi qu’aux cyanobactéries présentes de se développer.