Santé Sécurité et Environnement

Nous sommes engagés depuis avril 2013 dans une démarche de certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité en Entreprise) dont l’objectif est l’amélioration continue des performances Sécurité-Santé-Environnement. Dans ce cadre, la direction a défini une politique au travers de laquelle s’exprime la volonté de préserver la sécurité et la santé de l’ensemble de l’équipe ainsi que de travailler dans un souci de préservation de l’environnement.

ATHOS Environnement a été certifiée MASE en janvier 2015 puis renouvelée en 2016 pour 3 ans

 

L’entreprise fait également partie du groupe des observateurs du MASE Rhône Alpes Auvergne.

Pour répondre aux exigences fixées dans la politique de direction, notre travail s’articule autour des axes suivants :

Organisation du travail

  • Préalablement à toute intervention sur le terrain, une analyse de risque spécifique au chantier est systématiquement rédigée (après reconnaissance sur site). Elle est fournie au maître d’ouvrage et à l’ensemble des salariés concernés par l’intervention.

 

  • Avant chaque intervention, les conditions météorologiques sont examinées. Le report d’une intervention pourra être décidé en cas de mauvaises conditions météorologiques ou hydrologiques.

 

  • Chaque intervention est réalisée à deux opérateurs minimum. Dès l’arrivée sur site, un quart d’heure de sécurité est organisé pour rappeler les règles de sécurité, la localisation et les consignes en cas d’accident…

 

  • Si en arrivant sur le site, la situation est jugée dangereuse par les intervenants, le droit de retrait peut être exercé. Le client sera tenu informé de la situation.

 

  • Chaque opérateur se muni d’équipements de protection individuelle (EPI) adaptés aux risques mis en exergue dans l’analyse de risques (casque, chaussures de sécurité, gilet de sauvetage, lunette de protection, gants, couteau, …).

 

Formation et habilitation du personnel

Chaque salarié est formé aux gestes de premiers secours (Sauveteur Secouriste du Travail).

 

 

Tous nos opérateurs sont titulaires des habilitations suivantes :

  • Habilitation H0/B0

 

 

  • Habilitation M0

 

 

3 membres de notre équipe ont été formés et sont habilités au port de harnais de sécurité anti chute et au déplacement sur ligne de vie (sécurisation systématique pour les endroits à risque).

 

 

L’ensemble des opérateurs ont suivi une formation de sensibilisation aux risques aquatiques.

4 opérateurs sont titulaires du permis bateau côtier et fluvial.

Chaque salarié porte sur lui une carte d’habilitation délivrée par l’employeur et remise à jour chaque année ; accompagnée des documents officiels tels que permis de conduire, permis bateau, carte personnel H0B0V…

 

Amélioration continue

De nombreux outils ont été mis en place afin d’aborder la sécurité et permettre de créer une dynamique de notre système MASE :

  • Dès lors qu’une situation dangereuse ou qu’un accident est observé sur un chantier, des fiches navettes sont systématiquement remplies. Elles sont tenues à disposition du maître d’ouvrage et font l’objet de discussion au sein de l’entreprise afin d’identifier la situation à risque et les moyens de prévention qui en découlent.
  • Des causeries sont régulièrement organisées afin de rappeler à l’ensemble des salariés les règles à appliquer.