ETUDE DES SÉDIMENTS LACUSTRES

(carottages, flux,...)

PRELEVEMENT : CAROTTAGES CRYOCAROTTAGES ET BENNES

 

ATHOS Environnement est spécialisé dans la réalisation de carottages en milieux lacustres. Les méthodes que nous employons nous permettent d'intervenir sur des problématiques très variées (état initial pré-vidange ou curage, caractérisation physico-chimique ou quantitative des sédiments,...).

Le matériel que nous utilisons nous autorise une large gamme d'accessibilité aux plans d'eau. Nous disposons d'installation lourde (barge flottante), et très légères, nous permettant d'intervenir sur des sites industriels et des sites de haute ou moyenne Montagne inaccessibles pour certains dispositifs plus classiques.

Nous pouvons réaliser des carottages de surface : pour prélever l'interface eau/sédiment sans remaniement ou brassage, des carottages plus profonds (jusqu'a 2,7 m sur une unique carotte), ou très profonds (par succession de carottes de 2 m). Les sédiments que nous prélevons vont des vases et limons aux sables grossiers.

Lorsque le couvert sédimentaire est réduit, nous réalisons des prélèvements à la benne

 

 

 

 

RETRO OBSERVATION DES DÉVELOPPEMENTS DE CYNOBACTERIES

 

Les proliférations de cyanobactéries représentent souvent une manifestation directe de l'augmentation du niveau trophique. La plupart des cyanobactéries possède un cycle de vie annuel, alternant entre une phase de prolifération planctonique et une phase de survie benthique à partir de laquelle est issue la nouvelle génération planctonique au printemps.
En collaboration avec le L.M.G.E. nous avons mis au point une méthode permettant de caractériser ce stock benthique en cyanobactéries.

La recherche de ces cellules cyanobactériennes benthiques sur un profil vertical de carotte sédimentaire permet ainsi d'évaluer la récurrence des efflorescences cyanobactériennes dans un plan d'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

BATHYMETRIE ET STOCK SEDIMENTAIRE

 

En partenariat avec Véodis 3D (http://www.veodis-3d.com/), ATHOS Environnement réalise des prestations complètes de caractérisation des sédiments de plans d'eau:

  • Réalisation d'un modèle numérique de la cuvette lacustre
  • Sondage des sédiments
  • Carottages multipoints
  • Cartographie de l'épaisseur et des caractéristiques des sédiments (texture, granulométrie, physico-chimie,...)


Ces prestations ont permis à certains de nos clients d'évaluer le comblement ou le déblais sur certaines retenues.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MESURE DES FLUX BENTHIQUES

 

La connaissance des concentrations en éléments nutritifs (principalement l'azote et le phosphore)  dans la phase des sédiments n'est pas suffisante pour définir la participation de la charge interne dans l'ensemencement de la colonne d'eau.

C'est pourquoi nous réalisons des mesures de flux in-situ (pose de chambre benthique sur le sédiment) ou en laboratoire par incubation de carottes sédimentaires.

 


 

 

MISSION EXCEPTIONNELLE EN HÉLICOPTÈRE