ICHTYOLOGIE

Nous proposons un catalogue complet de prestations scientifiques visant à évaluer l'état piscicole des cours d'eau et plans d'eau, suivre l'évolution du milieu sur plusieurs années ou en réponse à des évènements particuliers (crue, vidanges de barrages,...).

 

 

 

Pêches électriques (en rivières)

 

ATHOS ENVIRONNEMENT réalise des pêches scientifiques à l'électricité selon la norme NF EN 14011, à l'aide de groupe itinérant de type "martin pêcheur" ou statique de type "Héron".

Les pêches que nous réalisons (par prospection à pied ou en bateau - EPA) s'inscrivent dans des études globales de suivie de qualité d'eau, ou des études d'impacts sur l'environnement.

 

 

 

Pêche scientifique au filet

 

ATHOS Environnement réalise des pêches scientifiques d'inventaire en lac et étangs sur la base de la norme européenne CEN 14757 (01/11/2005), et de son guide de lecture (GISPE, 2006), utilisée dans le cadre de la DCE, et décrivant le protocole " d'échantillonnage des poissons à l'aide de filets maillants en lac ".

 

 

Recensement des frayères piscicoles

 

Dans le cadre d'évaluation globale des potentialités d'accueil piscicole de cours d'eau, ou d'études d'impact, ATHOS Environnement réalise des prospections de rivière à pied ou en canoë  pour le recensement de frayères potentielles et/ou actives.
Les zones de frayères potentielles (zones à granulométrie favorable SGF) sont géoréférencées, caractérisées et intégrées dans un SIG pour définir les potentialités de fraie d'une rivière ou d'un tronçon.

 

 

Évaluation de la franchissabilité piscicole des rivières

 

Pour évaluer les possibilités de montaison et dévalaison des espèces piscicoles sur des réseaux hydrographiques, des rivières seules, ou des tronçons de rivières, ATHOS Environnement réalise des inventaires et diagnostics d'obstacles transversaux à l'écoulement.

Avec plus de 200 km à notre actif, nous réalisons des prospections à pieds (en tenue de wadding/canyoning), de l'aval vers l'amont pour caractériser le taux d'étagement des cours d'eau. 

Les obstacles transversaux naturels ou anthropiques sont expertisés sur site à l'aide de matériel topographique (niveaux lasers, GPS, télémètre,...). Pour chaque espèces cibles une classe de franchissabilité allant de 1 (obstacles franchissables sans difficulté) à 5 (obstacles totalement infranchissables) est affectée à chaque obstacle (critères ONEMA). Les obstacles sont bancarisés dans une base de données interne. Des traitements SIG permettent ensuite de localiser rapidement les ouvrages problématiques et d'évaluer leur impact sur le linéaire qu'ils déconnectent du réseau hydrographique et orienter les mesures de gestions.

 

 

Micro-habitats - DMB

 

ATHOS Environnement réalise des études de micro-habitats visant par exemple à amender la réflexion sur les débits minimums biologiques nécessaires dans les tronçons court-circuités de rivière, par l'évaluation de l'habitat physique des poissons (prélèvement AEP, hydro-électricité,...).
Principales méthodes utilisées :

 

 

Hydromorphologie : Facies d'écoulement et substrat

 

A partir de relevés géoréférencés de terrain (prospection à pied des cours d'eau), nous réalisons des cartographies de cours d'eau par type de facies d'écoulement et substrats dominants.
Ces relevés permettent aux gestionnaires de suivre l'évolution du lit d'un cours d'eau suite à un évènement particulier (crue, vidanges de barrage,...).

 

 

Etudes des peuplements piscicoles

 

A l'issue des inventaires par pêche électrique ou pêches au filet des analyses de peuplements piscicoles sur la base des données collectées sont réalisées. Typiquement, pour chaque espèce capturé, des classes de taille sont représentées graphiquement. Pour évaluer l'âge des individus d'une classe de taille, nous réalisons des lectures d'écaille : Scalimétrie.