METROLOGIE ENVIRONNEMENTALE

(mesures automatisées, analyses chimiques,...)

 

ATHOS Environnement réalise des prestations de métrologie environnementale en routine et sur mesure pour répondre aux problématiques de nos clients.
Il s'agit principalement de :

  • Mesures physico-chimiques (jusqu'a 100 m de profondeur)
  • Installation de préleveurs automatiques isothermes
  • Analyses physico-chimiques en laboratoire de terrain (M.E.S., composés azotés, phosphorés, silice, fer, ...)
  • Installation de capteurs autonomes de température, turbidité, niveau d'eau autonome avec ou sans télétransmission des données (cours d'eau, retenues, lac, regards d'eaux usées,...)
  • Mesure de débit...

 

 

INSTALLATION, ENTRETIEN, RELEVÉ DE STATIONS DE MESURES

 

ATHOS Environnement, réalise de nombreuses instrumentations de rivières ou lac en station d'acquisition de données environnementales (données thermiques, physico-chimiques, hauteur d'eau, stations météo ...).

 

 

 

SUIVI DE VIDANGES

 

Dans le cadre d'opération de suivi physico-chimique de vidanges de retenue d'eau, ATHOS Environnement dispose d'un laboratoire mobile permettant de réaliser l'analyse en temps réel des paramètres physico-chimiques suivi sur ce type d'opération.
Le déploiement de notre laboratoire peut se faire dans des locaux mis à disposition ou totalement indépendants pour les sites les plus reculés (laboratoire embarqué dans un véhicule utilitaire).

 

PRÉLÈVEMENTS ET ANALYSES

 

ATHOS Environnement réalise de nombreux prélèvements d'eau et de sédiments en vu de réaliser des analyses physico-chimiques ou analyses biologiques (prélèvement de phytoplancton, zooplancton,...). Ces analyses peuvent être réalisées en laboratoire agréé ou en laboratoire de terrain dans le cadre de recherche de source de pollution sur un cours d'eau.

A titre d'exemple nous réalisons :

  • Des prélèvements bactériologiques et physico-chimiques sur les réseaux d'eau potable, les baignades et les cours d'eau
  • Des mesures physico-chimiques in-situ à l'aide de sondes multiparamètres (pH, Oxygène, conductivité, Température, phéo-pigments phytoplanctoniques)  en rivière ou en lac jusqu'à 100 m de profondeur.

 

 

 

MESURE DE DÉBIT - JAUGEAGES

 

Nous réalisons en routine de nombreuses mesures de débit en rivière (exploration des champs de vitesse, traçage,...).