Risques bactériologiques et infectieux:
Un canard produit autant d’excréments (matières fécales) que 5 humains. Plus le nourrissage est important est plus les canards sont nombreux. A titre d’exemple, si 10 canards sont présents sur le plan d’eau, c’est comme permettre à 50 humains d’utiliser le lac comme fosse septique!
La présence de canards sur le plan d’eau augmente le risque de contraction de la dermatite du baigneur. La dermatite des baigneurs entraîne une affection cutanée due à la pénétration à travers la peau de petites larves parasites appelées cercaires. Ces larves sont les parasites de certains oiseaux et mollusques mais peuvent également contaminée les hommes par accident.
Lors de la baignade, les cercaires se collent à votre peau jusqu’au moment où vous sortez de l’eau. Sous l’action du soleil, la peau s’assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer. Elles y meurent ensuite. La dermatite se manifeste aussitôt après la baignade par des picotements aux points de pénétration des larves. Peu de temps après apparaissent sur la peau des petites plaques rouges qui persistent 5 à 15 jours sans laisser de traces mais qui peuvent provoquer des démangeaisons importantes.
Cette affection reste généralement bénigne même si la réaction est souvent violente. Il est conseillé en sortant de l’eau d’assécher votre peau en la frottant vigoureusement avec une serviette.
Risques de dégradation de la qualité de l’eau:
Le pain, généralement utilisé pour nourrir les canards par les riverains n’est pas adapté au système digestif des oiseaux aquatiques et les déjections qu’ils entraînent représentent une source de pollution importante pour le lac. Ces animaux assimilent une partie seulement des éléments nutritifs, soit environ 60%. Le reste se retrouve dans leurs excréments et devient un excellent engrais pour les algues et plantes aquatiques.
Risques pour la santé et le bien-être des animaux
Le pain rend malade les oiseaux aquatiques car ce dernier ne contient ni les éléments nutritifs, ni les calories nécessaires à leur bonne santé. Il va ainsi perturber le système digestif des oiseaux et dans les cas les plus graves,entraîner le syndrome de « l’aile d’ange ». qui est lié à une malformation des os. Les oiseaux atteints ne peuvent plus voler et sont vulnérables aux agressions.
De plus, le nourrissage entraîne une dépendance à une source artificielle de nourriture et modifie leur comportement. Enfin, le pain attire surtout les espèces nuisibles telles que les rats.