Diagnostic piscicole en rivière
ATHOS ENVIRONNEMENT réalise des pêches scientifiques à l’électricité selon la norme NF EN 14011, à l’aide de groupe itinérant de type « martin pêcheur » ou statique de type « Héron ».
Les pêches que nous réalisons (par prospection à pied ou en bateau – EPA) s’inscrivent dans des études globales de suivie de qualité d’eau, ou des études d’impacts sur l’environnement.
- Réalisation de pêche électrique d’inventaire ou de sauvetage à pied ou en bateau
- Application indice IPR, Calcul de biomasse et de densité, méthode De Lury
- Recherches d’espèces patrimoniales (salmonidés, glochidies…)
Diagnostic piscicole en plan d’eau
ATHOS Environnement réalise des pêches scientifiques d’inventaire en lac et étangs sur la base de la norme européenne CEN 14757 (01/11/2005), et de son guide de lecture (GISPE, 2006), utilisée dans le cadre de la DCE, et décrivant le protocole » d’échantillonnage des poissons à l’aide de filets maillants en lac « . Depuis peu, ATHOS Environnement réalise aussi des inventaires piscicoles en eaux closes en se servant de la méthode de l’ADN environnementale (ADNe) qui permet d’identifier les espèces piscicoles présentes dans le milieu.
Recensement des frayères piscicoles
Dans le cadre d’évaluation globale des potentialités d’accueil piscicole de cours d’eau, ou d’études d’impact, ATHOS Environnement réalise des prospections de rivière à pied ou en canoë pour le recensement de frayères potentielles et/ou actives.
Les zones de frayères potentielles (zones à granulométrie favorable SGF) sont géoréférencées, caractérisées et intégrées dans un SIG pour définir les potentialités de fraie d’une rivière ou d’un tronçon.
Évaluation de la franchissabilité piscicole des rivières
Pour évaluer les possibilités de montaison et dévalaison des espèces piscicoles sur des réseaux hydrographiques, des rivières seules, ou des tronçons de rivières, ATHOS Environnement réalise des inventaires et diagnostics d’obstacles transversaux à l’écoulement.
Avec plus de 200 km à notre actif, nous réalisons des prospections à pieds (en tenue de wadding/canyoning), de l’aval vers l’amont pour caractériser le taux d’étagement des cours d’eau.
Les obstacles transversaux naturels ou anthropiques sont expertisés sur site à l’aide de matériel topographique (niveaux lasers, GPS, télémètre,…). Pour chaque espèces cibles une classe de franchissabilité allant de 1 (obstacles franchissables sans difficulté) à 5 (obstacles totalement infranchissables) est affectée à chaque obstacle (critères ONEMA). Les obstacles sont bancarisés dans une base de données interne. Des traitements SIG permettent ensuite de localiser rapidement les ouvrages problématiques et d’évaluer leur impact sur le linéaire qu’ils déconnectent du réseau hydrographique et orienter les mesures de gestions.
Micro-habitats – DMB
ATHOS Environnement réalise des études de micro-habitats visant par exemple à amender la réflexion sur les débits minimums biologiques nécessaires dans les tronçons court-circuités de rivière, par l’évaluation de l’habitat physique des poissons (prélèvement AEP, hydro-électricité,…).
Principales méthodes utilisées :
- ESTIMAB : http://www.irstea.fr/estimhab
- EVHA : http://www.irstea.fr/evha
Etudes des peuplements piscicoles
A l’issue des inventaires par pêche électrique ou pêches au filet des analyses de peuplements piscicoles sur la base des données collectées sont réalisées. Typiquement, pour chaque espèce capturé, des classes de taille sont représentées graphiquement. Pour évaluer l’âge des individus d’une classe de taille, nous réalisons des lectures d’écaille : Scalimétrie.